Experimentarium
03 et 05 mai 2022

Sessions d’expérimentarium et festival des jeunes chercheurs pour l’Université de La Réunion

Les 3 et 5 mai ont eu lieu, aux bibliothèques universitaires du Moufia (droit-lettres) et du Tampon, deux sessions de l’Experimentarium. Ces deux sessions ont été organisées afin de préparer Axel Hoarau – PIMIT et Laurencia Randriafeno – PIMENT, deux des trois doctorants qui participent au festival de jeunes chercheurs EXP’E se déroulant à Dijon du 12 au 14 mai.

L’objectif était pour eux de s’habituer à un public adulte et hétérogène avant de s’envoler pour la métropole (ils n’avaient pour l’instant présenté leur atelier que devant des scolaires). Pour ces journées, ils furent accompagnés par quatre jeunes chercheurs (Margaux Malsan – OIESGregory Etangsale – PIMENT, Angelique Bègue – Espace-Dev et Michaël Rakotobe – PIMENT) chercheurs formés eux aussi à cet exercice et venus en soutien à leurs collègues . Chaque chercheur est intervenu avec trois groupes différents. Au cours de ces deux journées, les participants ont pu découvrir ce qu’est la recherche au travers d’une discussion ludique et vulgarisée de 20 minutes. Le public était acteur des discussions, le but étant que toutes les explications scientifiques vulgarisées soient comprises par ces derniers.  Ainsi, c’est environ 80 personnes qui ont pu entrevoir ce monde le temps d’une heure et demie. Entre les ateliers, une collation attendait les participants voulant grignoter ou se désaltérer. Il en ressort un public heureux d’avoir pu discuter avec des experts et ayant appris de choses, que ce soit en géographie, en mathématiques appliquées ou encore en biologie. De leurs côtés, les chercheurs ont su s’adapter à un public plus âgé en modifiant leurs ateliers et leurs discours.

Axel et Laurencia seront rejoints à Dijon par une troisième doctorante de La Réunion, Mélodie Lherminez – OIES