Les Alumnis présents au salon de l’Orientation et de la Formation
Février 2022

À l’occasion du salon de la formation et de l’orientation qui se dérouleront les 25, 26 et 27 février à la NORDEV (Saint-Denis), l’Université de La Réunion a célébré 40 ans de réussite universitaire en invitant trois alumnis de l’établissement, des guest-stars péi, pour un moment d’échanges et de partages avec nos étudiant·e·s. 

Jeanne LOYHER, la challengeuse

C’est avec enthousiasme que Mme LOYHER prend la parole devant nos étudiantes et étudiants. Directrice des sociétés de dialyse océan Indien du Groupe Clinifutur, Directrice générale d’Enova (formation continue, audit et consulting), membre de plusieurs Conseils d’Administration et chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Mme LOYHER se définit comme une travailleuse acharnée dont la curiosité perpétuelle la pousse à s’investir. 

Pour elle, l’université, chez qui elle a obtenu une licence en ressources humaines, a été un tremplin qui lui a permis de trouver sa voie. Elle aime les défis, et ne cesse de se remettre en question pour s’améliorer un peu plus chaque jour.

Cet investissement paye, puisqu’elle est aujourd’hui reconnue comme une experte dans le milieu. Un modèle inspirant pour nos étudiant·e·s qui ont pu échangé avec elle et lui poser des questions sur son parcours! 

Thierry JARDINOT, l’humoriste

Figure de renom à La Réunion, Thierry JARDINOT est une personnalité qu’on ne présente plus. Ravi de pouvoir partager son expérience avec les plus jeunes, il explique comment l’Université lui a permis de se (re)découvrir en tant qu’humoriste.

C’est un peu à tâtons que M. JARDINOT s’essaye à l’enseignement supérieur avec un DEUG d’anglais « parce que l’anglais c’est toujours utile ». Si l’enseignement traditionnel ne lui convient pas, il ne regrette rien de son parcours à l’Université, qu’il considère comme un « tremplin » pour sa vie professionnelle et personnelle. L’Université de La Réunion, c’est aussi faire des rencontres qui vous changent, qui vous donnent des opportunités. 

Ce qui ressort de ce témoignage, c’est la présence d’un homme passionné par son métier. Derrière les quelques 800 sketches de sa carrière, se dévoile un travail d’écriture, d’imitateur, et de réflexion. La clé, c’est d’aimer ce qu’on fait. 

Claude Villendeuil, le sportif

La séquence se termine par l’intervention de M. Claude VILLENDEUIL. Directeur du Comité Régional Olympique et Sportif Réunion (CROS), il a grandi à Saint-Denis, dans le quartier de Vauban. 

Passionné de sport, d’abord de football (il a d’ailleurs joué quelques parties avec Thierry JARDINOT), puis de boxe au sein du club de la Patriote, de punching ball, en compagnie de Raymond Gévia au Boxing club du Chaudron, il a intégré l’Université de La Réunion pour y étudier le droit.

Une fois son DESS de droit obtenu à l’Université de La Réunion, il a passé les concours de la fonction publique et s’est élevé au sein de la mairie de Saint-Denis, au service des sports à partir de 1994, est devenu directeur général adjoint des services, il est désormais chargé de mission sur la programmation des équipements sportifs de la ville. Il est nommé président du comité régional olympique et sportif (CROS) le 17 avril dernier. 

Pur enfant de La Réunion, il est extrêmement engagé pour les jeunes et milite pour l’insertion par le sport ; une belle occasion pour nos étudiantes et étudiants présents d’échanger avec un passionné du milieu sportif réunionnais. 

Sophie GASTRIN, la journaliste

Née en 1967 à La Réunion. Sophie Gastrin a intégré l’Université de La Réunion pour y étudier l’anglais.
À la suite de l’obtention de son DEUG, elle s’envole pour Paris pour une prestigieuse école dejournalisme.
Diplômes en poche, elle travaille pendant quatre ans et demi sur la chaîne télévisée Paris Première, avant de rejoindre la Réunion où elle intègre en octobre 1994 la station de RFO, d’abord à la radio, puis en tant que journaliste à la rédaction télévision. En 2004, jouant la carte de la mobilité, elle rejoint la station de RFO Polynésie française pour présenter le Journal Télévisé. En septembre 2009, on la retrouve sur France 5 pour inaugurer un module d’information quotidien de 4 minutes intitulé “C l’info”. En septembre 2010, choisie par le président de France Télévisions Rémy Pflimlin, Sophie Gastrin présente pendant plus d’un an un magazine intitulé Tous au numérique le Mag et diffusé sur tout le réseau France Télévisions des Outre-Mer première. En octobre 2010, elle assure la présentation  des journaux de 6h30, 7h30 et 8h55 sur France 2 aux côtés de William Leymergie.


En 2011 et en 2012 elle est nommée Ambassadrice de La Réunion par l’IRT.
Depuis février 2013, sur proposition d’Eric Monier, le Directeur de la Rédaction de France 2, elle assure également le poste de Rédactrice en chef adjointe des différentes éditions du matin.

En 2019, elle revient pour 1 an à l’île de La Réunion et présente le JT de 19h sur Réunion la 1ère.
Elle retourne à Paris en 2020 – en tant que rédactrice en chef pour France Télévisions : sur France2 (Télématin) et FranceInfo.