L’ÉCO-CAMPUS À L’HONNEUR
28/06/2022

Mardi 28 juin sur le campus du Moufia

Dans la continuité des festivités et événements de « l’année-anniversaire » de l’Université de La Réunion, nous vous proposons de participer à une journée dédiée au thème de l’éco-campus.

Rejoignez-nous des 09h00 ce 28 juin sur le campus du Moufia pour découvrir l’éco-village installé sur le parvis de la médecine préventive. Vous y trouverez plusieurs stands où vous pourrez être sensibilisé à la thématique de l’éco-campus et participer à des ateliers ludiques et écologique : fabrication de kokédamas, sac en macramés, atelier de réparation de petit électroménager…

On vous attends nombreux.ses !

De 09h30 à 14h30 – Ouverture de l’éco – village

Atelier Macramé – de 9h à 12h, sur inscription

Découvrez les bases du macramé à travers 2 nœuds indispensables en macramé : le nœud à tête d’alouette et le nœud plat. Pendant 2 heures, apprenez à nouer pour former un objet utile et pratique au quotidien. Les ateliers macramé sont des moments d’échange et d’apprentissage dans une ambiance conviviale et décontractée.

Atelier Kokédama – de 12h à 14h30, sur inscription

Le kokedama, littéralement « sphère de mousse », est une pratique récente, née au Japon dans les années 90, et qui permet d’élaborer de petites compositions végétales à partir d’une plante et d’une boule de substrat recouverte de verdure. La technique du kokedama peut être appréhendée dès la première séance : au terme de 2h d’atelier, les participants repartiront avec un kokédama et un cadeau.

Atelier Mobil’Oté

Atelier autour de la mobilité douce : sensibilisation du public à l’écologie à travers des moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Toutes les activités sont réalisées par des salariés en insertion de l’Association Locale d’Insertion par l’Economique (ALIE) soutient l’accès à l’emploi et à la formation des personnes en difficulté du Nord de La Réunion. A travers ses différents ateliers et chantier d’insertion –dont Oté Bike – l’association propose un accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi.

Stand association ADRIE- La Ressourcerie Lé La

Avec l’atelier « Repar ou mem », l’ADRIE propose aux étudiants et aux personnels de l’université de les aider à réparer de petits appareils électroménager (cafetière, grille-pain, sèche-cheveux, marmite à riz…). Au-delà de la réparation de ces appareils, l’ADRIE souhaite apprendre à tout le monde à effectuer soi-même ces réparations pour que chacun puisse allonger la durée de vie de ces appareils électriques polluants. Sur ce stand, retrouvez également un espace de sensibilisation au recyclage et au réemploi et plus largement sur les diverses missions de l’ADRIE pour l’insertion, le numérique et l’environnement.

Stand association Best-Run

L’Association BESTRUN œuvre pour la valorisation, la sensibilisation et l’éducation au patrimoine naturel de l’île de La Réunion et de l’océan Indien.

Stand Karos

Bien plus qu’une plateforme de covoiturage, Karos c’est une application mobile intelligente. Elle vous permet de partager vos trajets réguliers et de vous organiser à la dernière minute ou en avance. Karos c’est un nouveau mode de transport, c’est du covoiturage dynamique. Venez découvrir ce nouveau service !

Stand Conseil départemental

Le Département de La Réunion a le plaisir de poursuivre l’opération « Bwa de Kartié », prévue au Plan 1 million d’Arbres pour La Réunion, par la plantation d’espèces endémiques et indigènes de La Réunion au sein de différents sites de l’Université de La Réunion.
Dans le cadre de cette opération, le Département de La Réunion accompagne l’Université de La Réunion dans la conception et la mise en œuvre des plantations associées aux opérations inscrites au sein de son programme de végétalisation. Sur ce stand, les agents du conseil départemental organisent des visites guidées du campus, au travers d’un parcours botanique permettant de découvrir les espèces du campus du Moufia.